Demandons plus de rues scolaires à Bruxelles !

A Bruxelles, le trafic routier est responsable de 63% des émissions d’oxydes d’azote (NOx). Notre campagne #LesChercheursDair a montré qu’une part importante de cette pollution se retrouve dans les cours des écoles de la capitale, dont beaucoup sont exposées à des concentrations en dioxyde d’azote (NO2) supérieures à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Vous voulez nous aider à protéger nos enfants de la pollution de l’air en demandant des rues scolaires ? Nous organisons régulièrement des mobilisations festives avec cette demande comme fer de lance. Inscrivez-vous ci-dessous et nous vous recontacterons pour vous convier à ces mobilisations.
Pourquoi demander plus de rues scolaires ?
Une rue scolaire est une rue qui passe devant une école et dont l’accès à la circulation motorisée (voitures, motos, etc.) est interdit, a minima, aux heures d’arrivée et de sortie des élèves.
Grâce aux rues scolaires, on peut :

Améliorer la qualité de l'air autour de l'école
À Bruxelles, la majorité des écoles est exposée à un air de mauvaise qualité. En pleine croissance, les enfants sont particulièrement affectés par la pollution de l’air générée par le trafic routier. Cette pollution provoque chez eux des maladies telles que l’asthme, des difficultés respiratoires, des troubles du cerveau, etc.

Améliorer la sécurité des enfants et des autres usagers
Chaque jour en Belgique, 13 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école. Réduire le trafic routier aux abords des écoles contribue à augmenter la sécurité des enfants.

Encourager les modes actifs et le jeu
La rue libérée du trafic offre plus de place et de sécurité aux piétons, cyclistes, etc. Cela encourage davantage d’enfants et de parents à se déplacer de manière active vers l’école : marche, vélo, trottinette. Une rue scolaire incite également les enfants à jouer dans l’espace public.

Créer un espace de dialogue
Dans une rue scolaire, il y a plus de place et moins de bruit. Cela permet aux enfants, aux parents et au personnel de l’école de discuter plus facilement et, ainsi, de créer du lien.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois
Comment obtenir plus de rues scolaires ?
Vous aimeriez qu’une rue scolaire soit créée devant l’école de vos enfants ? Il existe plusieurs manières d’y arriver.
La plus efficace est de participer aux mobilisations festives #StreetsForKids que nous organisons deux fois par an. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être invité.e à la prochaine édition.
Il est aussi possible d’y parvenir en envoyant une demande à votre commune. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide à ce sujet.
Enfin, vous pouvez également créer une pétition, là encore à l’attention de votre commune. Nous pouvons vous donner un coup de main pour créer et héberger votre pétition.
Bien sûr, ces trois options sont complémentaires et fonctionnent mieux si elles sont toutes activées.
Photos de notre dernière action #StreetsForKids :
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois
Où en est-on à Bruxelles avec les rues scolaires ?

Combien d’écoles bénéficient d’une rue scolaire définitive ? D’après notre dernier inventaire, seules 43 des 629 écoles maternelles et primaires de la Région bruxelloise. C’est très peu… C’est d’autant plus décevant qu’il n’y a que 7 écoles qui ont une rue fermée au trafic motorisé en permanence. Pour les 36 autres écoles, la rue n’est fermée qu’au moment de l’entrée et/ou de la sortie des classes.
Pour donner une idée de comparaison, la ville de Paris a déjà créé des rues scolaires devant 200 écoles. Une quarantaine de ces rues sont complètement fermées à la circulation et végétalisées. Les communes bruxelloises doivent accélérer le pas et mettre en place plus de rues scolaires. La santé de nos enfants est en jeu !
Ecoles avec une rue scolaire
Vous aimeriez créer une rue scolaire devant l’école de vos enfants ? Suivez le guide !
Questions fréquentes
La transformation de rues en rues scolaires pose question, fait peur même parfois. C’est normal. Voici les réponses aux questions que nous recevons le plus souvent :
Les expériences montrent que certains usagers de la voiture optent pour d’autres modes de transport (marche, vélo, etc.), c’est l’avantage ! Le trafic s’évapore donc plus qu’il ne se déplace.
Il est toujours permis aux riverain.es d’une rue scolaire d’en sortir avec leur véhicule. Aussi, il y a toujours un test avant la confirmation d’une rue scolaire. N’oublions pas qu’ils/elles y gagnent aussi en qualité de l’air et diminution du bruit.
La rue scolaire peut être rapidement mise en place avec des solutions temporaires (barrière nadar et bénévoles par ex.) mais il faut directement envisager des solutions durables pour sa gestion et sa visibilité.
Chaque année, les communes peuvent faire appel à différents subsides de Bruxelles Mobilité pour la création et l’aménagement de rues scolaires.
Comme tout dispositif de circulation, il est évalué par différents acteurs dans les services de secours. L’accès à la rue et notamment l’école étant une priorité pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois