Nos vidéos


Nos témoignages


Afin de protéger les enfants de la pollution de l’air du trafic automobile, l’École 8 du Bois de la Cambre a décidé de mettre en place une rue scolaire. Une expérience qu’iels conseillent à toutes les écoles de Bruxelles ! Découvrez l’intégralité de la vidéo ci-dessus.

Il y a quelques années, la place Fernand Cocq était totalement différente. Il y avait du trafic, des voitures et donc, moins de sécurité. Nous avons demandé aux passant·es ce qu’iels pensent de sa transformation en lieu apaisé. Iels sont enchanté·es !

Jette a inauguré une nouvelle rue scolaire devant Les Prés Verts. Afin de sécuriser la rue et de protéger la santé enfants, la rue est fermée le matin et l’après-midi. Nous avons rencontré la directrice, les parents et les enfants qui sont très content.es du changement !

Lors de la journée sans voiture, les Bruxellois.es étaient ravi·es de pouvoir profiter d’un air de meilleure qualité et de plus d’espace pour la mobilité active. Moins de voitures et plus de plaisir toute l’année, c’est possible grâce aux quartiers apaisés !

Exemple à Anneessens !

Le 15 septembre, nous étions devant l’école Peter Pan à l’occasion de l’action “Trace ton chemin”. Nous avons notamment discuté de l’importance de la rue scolaire avec les élèves et les parents. Iels en sont ravi·es !

Découvrez leur réaction !

À Paris, il existe plus de 200 rues scolaires. Les mairies et les riverain.es en sont ravi.es ! Iels en demandent plus ! Quelle est la différence avec Bruxelles et pourquoi un tel succès dans la capitale française ?

Découvrez le témoignage de Nicolas Vignot, responsable pôle projets et aménagements à la Ville de Paris !

Les quartiers apaisés permettent de lutter activement contre la pollution de l’air. Moins de voitures, moins de pollution. Les riverain.nes du quartier De Brouckère en sont ravies et iels en demandent plus !


Nos vidéos d'informations


5 ans après la semi-piétonnisation de la chaussée d’Ixelles, la commune en tire un bilan plutôt positif.

Il y a moins de pollution de l’air, moins de pollution sonore, moins d’accidents car moins de trafic routier et les pieton.nes ont plus de liberté dans leurs déplacements !

La chaussée d’Ixelles reste, en plus de tout ça, une artère commerçante très importante à Bruxelles. Que du positif !

Limiter le stationnement des SUV, pourquoi ?
Après Paris, c’est au tour de Bruxelles de lancer la réflexion. En effet, la Ministre de la Mobilité aimerait rendre l’espace public moins polluant et plus sécurisé.

De par leurs ampleurs, les SUV sont souvent synonymes de danger et de pollution. Il n’y a pas encore d’idées concrètes mais une étude a été lancée afin d’offir une meilleure qualité de l’air aux Bruxellois.es !

Afin de fluidifier le trafic dans la zone de l’aéroport, le gouvernement flamand a décidé d’aménager plus de voies. Pourtant, plus de voies ne veut pas dire moins de trafic, au contraire !

Plusieurs organisations se sont d’ailleurs opposées à cette décision car elle ne permet pas de lutter contre la pollution de l’air ni contre la pollution sonore.

Qu’est-ce que la pollution de l’air et quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de l’air et protéger notre santé ?

À Bruxelles, certains quartiers dépassent de 6x les seuils recommandés par l’OMS. Pourtant, des solutions existent : les rues scolaires, les quartiers apaisés et la LEZ permettent d’améliorer la qualité de l’air et donc de protéger notre santé.

Le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. L’occasion pour nous de rappeler que la pollution de l’air a été reconnue comme cancérogène en 2013.

À Bruxelles, la pollution de l’air provient essentiellement du trafic routier. Pourtant, il y a des mesures à mettre en place pour limiter les effets sur la santé : Accélérer la LEZ, créer plus de rues scolaires, augmenter le nombre de quartiers apaisés. 


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici