Qui sommes-nous ?


Notre mission : améliorer la qualité de l’air à Bruxelles

L’histoire commence en septembre 2015, lorsqu’ éclate le scandale du “Dieselgate” : on apprend qu’un grand nombre de voitures (toutes ?) polluent beaucoup plus que ce qu’annoncent les constructeurs. Des citoyen.nes, à Bruxelles comme ailleurs en Europe, commencent alors à se renseigner sur la qualité de l’air qu’iels respirent et se rendent compte qu’il est difficile de trouver des informations claires à ce sujet.

En s’inspirant de ce qui se fait ailleurs en Europe, entre autres en Allemagne et en Italie, un petit groupe décide alors de mesurer lui-même la pollution de l’air à Bruxelles. Pour ce faire, ces explorateur.rices utilisent la “science citoyenne”. Aussi appelée “science collaborative”, elle permet, en collaborant avec des citoyen.nes bénévoles mais en suivant un protocole scientifique, de produire à bas coût un grand nombre de données fiables.

Au fil des mois, cette démarche intéresse de plus en plus de personnes, curieuses d’en savoir plus sur la qualité de l’air qu’elles respirent. Nous décidons donc de transformer notre groupe informel en une asbl officielle. C’est ainsi que l’association Les chercheurs d’air nait en 2019.

Nos actions : informer et mobiliser

Pour mieux informer les Bruxellois.es sur la pollution de l’air qu’iels respirent, ainsi que pour inciter nos élu.es à agir de manière ambitieuse pour protéger notre santé, nous menons différents types d’actions.

  • Nous continuons à faire de science collaborative pour surveiller la qualité de l’air et alerter les pouvoirs publics quand les résultats sont mauvais. Nous avons récemment publié un rapport qui montre que les écoles sont particulièrement exposées à la pollution de l’air.
  • Nous tissons des partenariats avec des institutions publiques (écoles, bibliothèques, etc.), des groupes de citoyen·ne·s (parents, patients, etc.) et des professionnel.les (artistes, chercheurs, etc.) pour sensibiliser les habitant.es de la capitale à la problématique de la pollution de l’air et proposer des solutions.
  • Nous organisons des événements et des actions afin d’augmenter la visibilité de ce problème de santé publique dans les médias et, ainsi, de pousser nos élu.es à prendre des mesures concrètes et ambitieuses au plus vite.

L'équipe


Le Conseil d'Administration


Nos financements