La majorité des Bruxellois·es soutient la création de rues scolaires piétonnes et végétalisées
La plupart des habitant·es de la capitale sont en faveur de la création de zones piétonnes devant les crèches et les écoles de la Région. La végétalisation des rues scolaires reçoit également un fort soutien. C’est ce que montre un nouveau sondage commandé par l’asbl Les chercheurs d’air. Ces résultats sont publiés à l’occasion de l’événement Streets for kids qui mobilise aujourd’hui les parents et enfants de 20 écoles pour demander plus de rues scolaires à Bruxelles.
L’enquête, réalisée par l’institut d’études YouGov (1), montre que 72% des Bruxellois·es soutiennent la création de zones piétonnes devant l’entrée des crèches et des écoles primaires bruxelloises. Il ressort également des résultats que 84% de la population de la Région bruxelloise est en faveur de la végétalisation des rues scolaires existantes et à venir.
Ce soutien, même s’il varie un peu, se retrouve chez les femmes comme chez les hommes ; chez les plus jeunes comme chez les plus âgé·es ; chez les automobilistes comme chez les personnes qui n’ont pas de voiture ; chez les parents comme chez les personnes qui n’ont pas d’enfant.
Renaud Leemans, Coordinateur de campagnes pour l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Les rues scolaires aident à protéger les enfants de la pollution de l’air, de la pollution sonore et des risques d’accident. Les rues scolaires piétonnes et végétalisées décuplent ces bénéfices et en ajoutent de nouveaux : plus d’espaces de jeu, moins d’îlots de chaleur, plus de biodiversité en sont quelques-uns. Les bienfaits des rues scolaires piétonnes et verdurisées sont prouvés, le soutien citoyen est réel, il ne manque plus que la volonté politique.”
Les résultats de ce sondage sont publiés à l’occasion de notre grande mobilisation festive Street for kids (2). Cet événement rassemble aujourd’hui, de 8h00 à 18h00, les parents et enfants de 20 écoles (3) pour demander plus de rues scolaires (4) en Région bruxelloise. Vous trouverez ici l’invitation à la presse.
Notes à l’éditeur
(1) Cette enquête a été réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov, dont les membres ont accepté de participer à des enquêtes en ligne et ont reçu une invitation par courrier électronique avec un lien vers l’enquête.
La définition de l’échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population Bruxelloise conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. La taille de l’échantillon est de 1001 répondant·es. Les réponses ont ensuite été pondérées pour obtenir un échantillon représentatif de la population visée. Les critères de pondération utilisés pour cette enquête sont le genre, l’âge et la possession ou non d’au moins une voiture.
(2) Les photos de l’événement seront ajoutées à ce dossier. Elles pourront être utilisées pour illustrer les articles de presse.
(3) École Européenne IV (Bruxelles) ; École Sint-Ursula (Bruxelles) ; Ecole du Bempt (Forest) ; École Les Bruyères (Forest) ; Parkschool (Forest) ; École Saint-Denis (Forest) ; École 5 Étangs (Ixelles) ; École 8 Bois de la Cambre (Ixelles) ; École 12 Jardin d’Élise (Ixelles) ; École Jardin des Ecoliers (Ixelles) ; Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2 (Ixelles) ; Unescoschool (Koekelberg) ; École GBS Ket & Co (Molenbeek) ; École Nouvelle (Saint-Gilles) ; École Peter Pan (Saint-Gilles) ; École du Centre (Uccle) ; École Le Colibri (Watermael-Boitsfort) ; École les Naïades (Watermael-Boitsfort) ; École les Aigrettes (Watermael-Boitsfort) ; École Sint-Josef (Watermael-Boitsfort)
(4) Pour rappel, une rue scolaire est une rue qui passe devant une école et qui est piétonne, a minima aux heures d’arrivée et de sortie des élèves, au mieux en permanence. A l’heure actuelle, seules 9% des écoles fondamentales bruxelloises bénéficient d’une rue scolaire.
CONTACT
Renaud Leemans
Coordinateur de campagnes
renaud@leschercheursdair.be
0487 62 08 61
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois