La zone zéro émission permettrait d’obtenir une très bonne qualité de l’air à Bruxelles


Bruxelles, le 17 mai 2023 – Une nouvelle étude commanditée par la campagne Clean Cities montre que la mise en place de la zone zéro émission Bruxelloise d’ici 2030 permettrait de se rapprocher de la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de pollution au NO2, même dans les endroits les plus pollués (1). Au vu du danger représenté par cette pollution, l’asbl Les chercheurs d’air appelle à une accélération de l’actuel calendrier de la zone de basses émissions.

L’analyse s’est intéressée au carrefour Arts-Loi, une des stations de mesure enregistrant les niveaux de pollution les plus élevés dans la région. Elle a conclu qu’avec une zone zéro émission, c’est-à-dire un périmètre réservé à la mobilité active (marche, vélo, etc.) ou électrique, la concentration en dioxyde d’azote (NO2) pourrait être réduite à une moyenne annuelle de 13,6µg/m3 à cette station, soit juste au-dessus de la recommandation de l’OMS (de 10µg/m3) (2), et ce sans même prendre en compte les réductions d’autres sources de pollution. L’intersection Arts-Loi étant l’un des endroits les plus pollués de Bruxelles (en 2022, la concentration moyenne en NO2 y était de 36µg/m3 (3)), des niveaux encore plus bas pourraient être atteints ailleurs.

L’étude montre également l’importance d’une sortie de tous les véhicules thermiques, même les plus récents, pour atteindre une très bonne qualité de l’air : dans un scénario où seuls les derniers modèles diesel et essence (EURO 6d et 6d-Temp) sont autorisés à rouler, la concentration moyenne serait de 26µg/m3.

Pierre Dornier, Directeur de l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Cette étude est un nouveau rappel que la mise en place de la zone zéro émission améliorera grandement la qualité de l’air à Bruxelles. Chaque année, plus de 900 Bruxellois.es meurent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l’air. N’attendons pas 2036 pour réserver nos rues à la mobilité active ou électrique !

L’étude s’est également penchée sur d’autres villes en Europe. Dans les 6 villes étudiées, des zones zéro émission pourraient presque éliminer le NO2 émis par le trafic local. Ces réductions vont de -91 % à Milan à -95 % à Bruxelles, par rapport au renouvellement naturel du parc de véhicules.

À l’heure actuelle, Bruxelles a prévu la mise en place d’une zone zéro émission d’ici 2036, soit 6 ans plus tard que le scénario de cette recherche. La pollution atmosphérique est à l’origine d’au moins 270 000 décès prématurés chaque année en Europe, dont 1 200 enfants et adolescents. Elle peut affecter presque tous les organes du corps et est associée à une liste stupéfiante de problèmes de santé, notamment l’asthme et les retards de croissance pulmonaire chez les enfants, le cancer du poumon et les maladies cardiaques (3).

Cette modélisation intervient alors que les membres du Parlement européen s’apprêtent à voter sur une proposition de la Commission visant à abaisser les limites légales de la pollution atmosphérique (4).

FIN

Notes aux éditeurs
(1) Le lien vers le briefing se trouve ici
(2) Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ont été révisées et publiées en septembre 2021. L’OMS a déterminé que les niveaux de dioxyde d’azote ne devaient pas dépasser 10ug/m3 en moyenne annuelle, si on veut réduire l’impact de la pollution de l’air sur la santé. Ces niveaux sont déterminés sur base des dernières recherches scientifiques et médicales.
(3) Les données sont disponibles ici sur le site de Irceline.
(4) La dernière publication de l’Agence Européenne de l’Environnement est disponible ici.
(5) La proposition actuelle de la Commission Européenne concernant la révision de la directive sur la qualité de l’air ambiant (DQA) ne s’aligne pas sur les recommandations de l’OMS et ne tient pas compte de l’impact de l’introduction de zones à faibles émissions (LEZ) et de zones zéro émission (ZEZ). Le vote du Parlement Européen est prévu pour le 10 juillet.

CONTACTS

 

Pierre Dornier

Directeur, Les chercheurs d'air

pierre@leschercheursdair.be

+32 496 81 52 63

Pour toutes les questions techniques relatives à l'étude réalisée par Air Quality Consultants Ltd :

 

Jens Mueller

Head of Policy & Research, Clean Cities Campaign

jens.mueller@cleancitiescampaign.org

+32 488 367 353


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici