Forte électrification de la logistique urbaine aux Pays-Bas grâce aux Zones Zéro-Émission


Les zones zéro-émission pour le transport de marchandises (ZEZ-F) mises en place aux Pays-Bas accélèrent la transition vers une logistique urbaine électrique, et donc moins polluante. C’est ce que montre une nouvelle analyse de la Clean Cities Campaign (CCC).

Introduites en janvier 2025 et couvrant désormais 18 villes, les ZEZ-F néerlandaises constituent le premier programme national en Europe ciblant les véhicules utilitaires.

Là où elles existent ou sont planifiées, on note une forte hausse des camionnettes et camions électriques. En effet, les communes ayant introduit ou prévu des ZEZ-F enregistrent une électrification plus rapide des camionnettes (6 % en moyenne, contre seulement 2 % dans les zones sans ZEZ-F). On remarque aussi une baisse claire du nombre de véhicules diesel, alors qu’il continue de croître ailleurs.

Au premier semestre 2025, 78 % des nouvelles camionnettes immatriculées aux Pays-Bas étaient électriques à batterie, contre une moyenne de seulement 4,8 % en Belgique.

De leur côté, les ventes de camions électriques aux Pays-Bas ont bondi de 188 % sur un an, représentant près d’un camion électrique sur cinq vendu dans l’UE, bien au-delà de la moyenne européenne de 46 %.

Renaud Leemans, Coordinateur de Campagnes pour l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Une part importante de la pollution de l’air en Région bruxelloise est émise par la logistique urbaine. Par exemple, chaque jour, notre ville comptabilise plus de 50 000 trajets en camionnettes, dont l’écrasante majorité roule au diesel. Des alternatives électriques existent pourtant souvent. Une Zone Zéro-Émission pour le transport de marchandises aiderait Bruxelles à mieux respirer.

L’analyse de la CCC explique que le succès des ZEZ-F hollandaises repose sur la combinaison de règles et de soutien financier : les communes néerlandaises ont bénéficié de financements dédiés, tandis que les entreprises pouvaient accéder à des subventions nationales pour les camionnettes et camions électriques, à des allégements fiscaux et à des exemptions durant la période de transition.

Des recherches antérieures montrent qu’à partir de 2026, il y aura plus de modèles de camionnettes électriques disponibles que de modèles diesel et essence. En outre, le coût total de possession (TCO) est déjà inférieur pour la plupart des camionnettes électriques, ce que de nombreuses entreprises néerlandaises confirment elles-mêmes.

Notes à l’éditeur

Les chiffres clés et résultats de l’analyse sont disponibles sous forme de tableau ici.

CONTACT

Renaud Leemans

Coordinateur de campagnes

renaud@leschercheursdair.be

+32487620861


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici