La majorité des Bruxellois·es souhaiterait plus de journées sans voiture


La plupart des habitant·es de la Région bruxelloise sont en faveur de l’instauration de plus de journées sans voiture dans leur ville. C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage commandé par l’asbl Les chercheurs d’air.

L’enquête, réalisée par l’institut d’études YouGov (1), montre que 63% des Bruxellois·es souhaiteraient plus de journées sans voiture.

Plus précisément, 17% des sondé·es pensent qu’il faudrait créer au moins deux journées sans voiture par an ; 25% sont favorables à au moins quatre journées sans voiture par an ; et 21% soutiennent au moins douze journées sans voiture par an.

Le soutien à au moins une journée sans voiture supplémentaire, même s’il varie parfois notoirement, se retrouve chez les femmes comme chez les hommes ; chez les automobilistes comme chez les personnes qui n’ont pas de voiture ; chez les parents comme chez les personnes qui n’ont pas d’enfant. Seule exception : les personnes de plus de 55 ans sont un peu moins nombreuses (47%) à soutenir la création de plus de journées sans voiture.

Pierre Dornier, Directeur de l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Les journées sans voiture participent à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre la pollution sonore et que nous respirons. Elles sont aussi l’occasion de se réapproprier la rue, pour marcher, faire du vélo, ou tout simplement boire un verre. Instaurer au moins une deuxième journée sans voiture par an serait aisé. La plupart des Bruxellois·es sont pour. Nos élu·es ont les cartes en main.

La mise en place de nouvelles journées sans voiture pourrait se faire assez facilement. Par exemple en les liant à des journées festives ou sportives qui restreignent déjà grandement le trafic routier, comme la fête de L’Iris ou les 20km de Bruxelles.

 

Notes à l’éditeur

1 – Cette enquête a été réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov, dont les membres ont accepté de participer à des enquêtes en ligne et ont reçu une invitation par courrier électronique avec un lien vers l’enquête. La définition de l’échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population Bruxelloise conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. La taille de l’échantillon est de 1001 répondant·es. Les réponses ont ensuite été pondérées pour obtenir un échantillon représentatif de la population visée. Les critères de pondération utilisés pour cette enquête sont le genre, l’âge et la possession ou non d’au moins une voiture.

CONTACT

 

Pierre Dornier

Directeur

pierre@leschercheursdair.be

0496 81 52 63


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici