Mesure des concentrations en NO2 dans le quartier Neerstalle


Introduction


Les quartiers apaisés font partie des outils qui, sur le papier, aident à lutter contre la pollution au dioxyde d’azote (NO2), un gaz principalement émis par le trafic routier. À l’heure actuelle, il existe malheureusement peu de données qui confirment ou invalident cette hypothèse.

Nous avons donc lancé, début 2024, une campagne de mesures des concentrations en NO2 sur le territoire du quartier apaisé Neerstalle. L’objectif était de suivre l’évolution de ce polluant sur trois ans : un an avant la création du quartier apaisé et deux ans après.

Les résultats des mesures effectuées de mars 2024 à février 2025 nous montrent, entre autres, que le seuil de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est dépassé partout. Pour rappel, d’après l’OMS, “le dépassement de cette recommandation est associé à des risques importants pour la santé publique.”

Sept points de mesure sont plus de 2 fois au-dessus du seuil de l’OMS :

  • Rue de la Soierie 26
  • Avenue du pont de Luttre 42
  • Rue de Stalle 222
  • Bd de la Deuxième Armée Britannique 3
  • Rue Prolongée de Stalle, Arrêt bus Eggergat
  • Chaussée de Neerstalle 51
  • Bd de la Deuxième Armée Britannique, Arrêt bus Bempt

Il est donc important de réduire le trafic, d’une manière ou d’une autre, dans le quartier Neerstalle.

Malheureusement, le financement de cette campagne n’a, pour le moment, pas été renouvelé. Nous ne pourrons donc peut-être pas comparer ces premiers résultats avec des mesures de NO2 effectuées après la mise en place du nouveau plan de mobilité.

Mesure des concentrations en NO2


Dispositif

Nous utilisons pour cette campagne des tubes dits “passifs” du laboratoire Passam. Ces derniers sont installés à deux mètres de hauteur en rue (sur le trottoir, sur un carrefour, etc.) pour une durée de trente jours. Ils sont remplacés tous les mois. Ils permettent ainsi de connaître la concentration moyenne mensuelle en NO2 aux différents points de mesure.

Localisation

Afin de pouvoir évaluer l’impact du quartier apaisé Neerstalle sur les concentrations en NO2, nous avons créé 20 points de mesure. Ces points de mesure ont été placés soit en périphérie du quartier, soit à l’intérieur, là où des changements de circulation sont prévus (voir carte ci-dessous).

Dix points de mesure se trouvent à l’intérieur du quartier, là où des modifications du plan de circulation doivent avoir lieu (mise en sens unique d’une rue par exemple). Des mesures sur plusieurs années nous permettraient ainsi de connaître l’impact de ces changements sur la pollution au NO2.

  • Chaussée de Bruxelles, Arrêt bus Monaco
  • Avenue Victor Rousseau 187
  • Rue Jean-Baptiste Vanpé 26
  • Chaussée de Neerstalle 51
  • Avenue Kersbeek 76
  • Avenue de Haveskercke 23
  • Avenue de la Verrerie 140
  • Chaussée de Neerstalle 383
  • Chaussée de Neerstalle 420
  • Rue Baron Guillaume van Hamme 50

Les dix autres points sont en périphérie du quartier. Grâce à eux, et si cette campagne de mesures peut continuer, nous pourrons savoir si la modification du plan de mobilité à l’intérieur du quartier déplace la pollution sur les bords de ce même quartier.

  • Avenue du pont de Luttre 42
  • Bd de la Deuxième Armée Britannique 3
  • Avenue Van Volxem 108
  • Avenue du Globe 72
  • Rue Gatti de Gamond 153
  • Rue de Stalle 222
  • Rue Prolongée de Stalle, Arrêt bus Eggergat
  • Bd de la Deuxième Armée Britannique, Arrêt bus Bempt
  • Rue de la Soierie 26
  • Boulevard de la 2ème Armée Britannique 355
Nouveau plan de mobilité de la commune de Forest
Durée

Les mesures ont débuté le 1er mars 2024 et se sont terminées le 27 février 2025. Elles couvrent donc une période de 12 mois.

Résultats

Ci-dessous sont affichés les résultats sous forme de graphique, où chaque courbe représente un point de mesure. Nous avons également ajouté sur le graphe la valeur annuelle recommandée par l’OMS en matière de NO2.

Sept stations plus de deux fois au-dessus de la recommandation de l’OMS

Les résultats montrent plusieurs choses. Tout d’abord, de mars 2024 à février 2025, sept points de mesure sont exposés à des concentrations en NO2 plus de 2 fois supérieurs à la recommandation de l’OMS. C’est le cas de :

  • Rue de la Soierie 26, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en NO2 de 24.7 μg/m3. Il est à noter qu’il nous manque le mois de février 2025. Ce mois est généralement marqué par une pollution au NO2 élevée. Il est donc probable que la concentration annuelle moyenne en NO2 soit en effet plus de 2 fois au-dessus du seuil de l’OMS.
  • Avenue du pont de Luttre 42, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en NO2 de 24.5 μg/m3.
  • Rue de Stalle 222, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en NO2 de 22.4 μg/m3.
  • Bd de la Deuxième Armée Britannique 3, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en NO2 de 22.0 μg/m3.
  • Rue Prolongée de Stalle, Arrêt bus Eggergat, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en NO2 de 21.7 μg/m3. Il est à noter qu’elle a été détruite quatre fois, ce qui a entraîné la perte des données pour avril, mai, juin et octobre 2024. Les mois d’avril, mai et juin sont généralement marqués par une pollution au NO2 dans la moyenne, le mois d’octobre par une pollution élevée. Il est donc probable que la concentration annuelle moyenne en NO2 soit en effet plus de 2 fois au-dessus du seuil de l’OMS.
  • Chaussée de Neerstalle 51, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en N02 de 21.4 μg/m3. Il est à noter qu’il nous manque le mois de mars 2025. Ce mois est généralement marqué par une pollution au NO2 élevée. Il est donc probable que la concentration annuelle moyenne en NO2 soit en effet plus de 2 fois au-dessus du seuil de l’OMS.
  • Bd de la Deuxième Armée Britannique, Arrêt bus Bempt, qui enregistre une concentration annuelle moyenne en N02 de 21.2 μg/m3. Il est à noter qu’il nous manque le mois de juin 2025. Ce mois est généralement marqué par une pollution au NO2 dans la moyenne. Il est donc probable que la concentration annuelle moyenne en NO2 soit en effet plus de 2 fois au-dessus du seuil de l’OMS.

Un pic trois fois au-dessus de la recommandation de l’OMS

Notre station installée Avenue du pont de Luttre 42 a enregistré, en mai 2024, une concentration moyenne en NO2 de 30.6 μg/m3. C’est plus de trois fois supérieur au seuil préconisé par l’OMS.

Tous les points de mesure surexposés au NO2.

Le troisième constat est que tous les points de mesure sont exposés à des concentrations moyennes annuelles en NO2 qui dépassent la,recommandation de l’OMS.

Certaines stations sont proches du seuil de l’OMS

Cependant, certaines adresses n’en sont plus très éloignées de la ligne des 10 μg/m3 de NO2 préconisée par l’OMS. En effet, l’Avenue du Globe 72, la Rue Baron Guillaume van Hamme 50 et l’Avenue de la Verrerie 140 connaissent respectivement une concentration moyenne annuelle en NO2 de 15.1, 14.9 et 13.7 μg/m3.

Il est également à noter que, pendant l’été, période de vacances durant laquelle il y a moins de trafic routier, les concentrations moyennes mensuelles de ces trois stations passent sous la barre des 10 μg/m3 de NO2.

Conclusion


Notre campagne de mesures des concentrations en NO2 menée de mars 2024 à février 2025 dans le quartier Neerstalle contient plusieurs enseignements.

Elle nous montre tout d’abord que les 20 points de mesure que nous avons installés sont surexposés au NO2. En effet, tous connaissent une concentration annuelle moyenne supérieure à la recommandation de l’OMS.

Sept stations ont une concentration annuelle moyenne plus de deux fois au-dessus du seuil de l’OMS. L’une d’entre elles, située Avenue du pont de Luttre 42, a enregistré, en mai 2024, une concentration moyenne en NO2 de 30.6 μg/m3. C’est plus de trois fois supérieur à la recommandation de l’OMS.

Cependant, certains points de mesure se rapprochent du seuil préconisé par l’OMS, et descendent même en dessous pendant la période estivale, alors qu’il n’y a plus beaucoup de trafic routier.

Le problème de pollution au NO2 que connaît le quartier Neerstalle peut être atténué de plusieurs manières. Le plus efficace est la Zone de Basses- Émissions (LEZ). Afin de réduire, de manière significative, durable et à l’échelle de toute la Région bruxelloise, les concentrations en NO2, il est essentiel de maintenir le calendrier actuel de la LEZ : sortie du diesel en 2030 et du thermique en 2035.

Ensuite, et de manière plus locale, il est essentiel de donner plus de place à la mobilité active et partagée. Cela passe, entre autres, par la création de rues scolaires, de pistes cyclables séparées ou encore de voies de bus ou de tram en site propre. Enfin, d’autres pistes, plus avant-gardistes, peuvent être explorées, par exemple avec la créations de bandes de circulations réservées aux véhicules électriques ou au covoiturage.


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici