Sondage - La vaste majorité des Bruxellois·es souhaiterait plus de journées sans voitures
Introduction
Dans la Région bruxelloise, le trafic routier représente 47 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx). L’ampleur de cette contribution apparaît clairement lors de la Journée sans voiture : en 2024, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) y ont nettement chuté.
À la station d’Arts-Loi, par exemple, les concentrations de ce polluant ont baissé de 62% par rapport à un dimanche moyen. Une chute encore plus marquée si l’on compare avec un jour de semaine moyen : les concentrations de NO2 ont alors chuté de 74%.
Les journées sans voiture participent donc à améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Pour rappel, 73% des Bruxellois·es sont préoccupé·es par l’impact de la pollution de l’air sur leur santé.
Le dimanche sans voiture c’est aussi moins de bruit. En effet, les différentes stations de mesures de Bruxelles Environnement situées à proximité de voiries ont relevé une forte diminution des niveaux de bruit de fond.
Enfin, la journée sans voiture c’est aussi l’occasion de se réapproprier la rue, pour marcher, faire du vélo, ou tout simplement boire un verre.
Résumé
Est-ce que les Bruxellois·es souhaiteraient plus de journées sans voiture ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé, en partenariat avec l’institut d’études YouGov, un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population bruxelloise.
Il en ressort la conclusion suivante :
La vaste majorité (63%) des Bruxellois·es souhaiterait plus de journées sans voiture.
La mise en place de nouvelles journées sans voiture pourrait se faire assez facilement. Par exemple en les liant à des journées festives ou sportives qui restreignent déjà grandement le trafic routier, comme la fête de L’Iris ou les 20km de Bruxelles.
Méthodologie
Dans le cadre de ce sondage, 1001 Bruxellois·es âgé·es de 18 ans et plus ont été interrogé·es. Plus précisément :
- L’enquête a été réalisée en ligne (sur le panel propriétaire YouGov en Belgique), entre le 27 mars et le 04 avril 2025.
- Les répondant·es sont représentatifs de la population Bruxelloise (quotas sur le genre, l’âge et la possession d’une voiture).
- Le questionnaire a été élaboré conjointement par YouGov et l’ASBL Les chercheurs d’air.
- Le nom du commanditaire de l’étude n’a pas été mentionné lors du recrutement, ni en début d’enquête, et ce de manière à ne pas influencer les réponses.
- Sur l’échantillon total (N = 1001), la marge d’erreur maximale est de ± 3,1%.
- Les enquêtes ont été réalisées dans le strict respect des standards de qualité ESOMAR 36.
Résultats détaillés
À la question “Actuellement, Bruxelles organise une journée sans voiture chaque année, qui a lieu un dimanche en septembre. Selon-vous, faudrait-il mettre en place plus de journées sans voiture ?”, 63% des sondé·es ont répondu par la positive.
Plus précisément, 17% des sondé·es pensent qu’il faudrait créer au moins deux journées sans voiture par an, 25% sont favorables à au moins quatre journées sans voiture par an, et 21% soutiennent au moins douze journées sans voiture par an.
De manière générale, une augmentation du nombre de journées sans voitures est soutenue autant par les hommes (61%) que par les femmes (66%).
En prenant en compte le critère âge, les sondé·es de 55 ans et plus sont un peu moins nombreux/ses à y être favorables (47%) que le reste de la population bruxelloise.
Les répondant·es qui n’ont pas d’enfant soutiennent plus de journées sans voiture à 77%. Les sondé·es qui ont au moins un enfant y sont favorables à 76%.
Enfin, les Bruxellois·es qui n’ont pas de voiture soutiennent cette mesure à 72%. Celles et ceux qui possèdent au moins une voiture y sont favorables à 53%.
Conclusion
Les résultats de ce sondage montrent que la vaste majorité des Bruxellois·es souhaiterait plus de journées sans voiture.
Cette majorité se retrouve chez les femmes comme chez les hommes ; au travers de presque toutes les tranches d’âge ; chez les personnes sans enfant comme chez les parents ; et chez les personnes qui ne possèdent pas de voiture comme chez celles et ceux qui ont au moins une voiture.
Nous demandons donc aux élu·es des 19 communes et de la Région bruxelloise de créer au moins une deuxième journée sans voiture d’ici fin 2026. Cela contribuerait à améliorer la qualité de l’air de la capitale.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois