Plusieurs localisations de Forest trop polluées au NO2


La Rue de la Soierie et l’Avenue du Pont de Luttre, entre autres, sont exposées à une concentration moyenne annuelle en dioxyde d’azote 2 fois supérieure à la recommandation de l’OMS. C’est ce que montrent les mesures faites par l’asbl Les chercheurs d’air, dans le cadre d’un projet soutenu par la Région bruxelloise. Une Zone de Basses-Émissions ambitieuse et un quartier apaisé durable font partie de la solution.

Du 1er mars 2024 au 27 février 2025, l’asbl Les chercheurs d’air a mesuré les concentrations moyennes mensuelles en NO2 au niveau de 20 points dans le quartier Neerstalle (Forest/Uccle).

Il ressort de cette campagne que la Rue de la Soierie, au niveau du numéro 26, enregistre une concentration annuelle moyenne en NO2 de 24.7 μg/m3. L’Avenue du Pont de Luttre, au niveau du numéro 42, connaît elle une concentration annuelle moyenne en NO2 de 24.5 μg/m3.

Cette deuxième adresse a enregistré, en mai 2024, une concentration moyenne en NO2 de 30.6 μg/m3. C’est plus de trois fois supérieur au seuil préconisé par l’OMS.

Cinq autres points de mesures sont plus de deux fois au-dessus de la recommandation de l’OMS : Rue de Stalle 222 (22.4 μg/m3) ; Bd de la Deuxième Armée Britannique 3 (22.0 μg/m3) ; Rue Prolongée de Stalle, au niveau de l’arrêt bus Eggergat (21.7 μg/m3) ; Chaussée de Neerstalle 51 (21.4 μg/m3) ; Bd de la Deuxième Armée Britannique, au niveau de l’arrêt bus Bempt (21.2 μg/m3).

Pierre Dornier, Directeur de l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Malheureusement, bien qu’elle s’en sorte mieux que d’autres communes bruxelloises, l’air de Forest reste trop pollué au NO2 à certains endroits. Les élu·es responsables doivent faire tout leur possible pour améliorer cette situation. Cela passe entre autres par le maintien du calendrier de la Zone de Basses-Émissions au niveau régional et par la priorisation de la mobilité active et partagée au niveau local.

Le calendrier de la Zone de Basses-Émissions a été affaibli en octobre 2024. Pour la qualité de vie des Forestois·es, comme du reste de la Région, il est essentiel que le jalon 2027 soit maintenu et ne soit pas reporté à nouveau. Le quartier apaisé Neerstalle a aussi un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air de la commune. Il est important, entre autres, de concrétiser les aménagements Rue de la Soierie (sens unique, contresens cyclable, végétalisation) afin d’y améliorer la qualité de l’air.

 

Notes à l’éditeur

Les mesures NO2 ont été réalisées sur le quartier Neerstalle car ce dernier est en train de devenir un “quartier apaisé”. Grâce à nos mesures, nous avons voulu savoir si le nouveau plan de mobilité améliore, ou non, la qualité de l’air au sein et en périphérie de cette zone.

La recommandation de l’OMS se situe à 10µg/m2 de N02 (moyenne annuelle). Le dépassement de ce seuil est associé à des risques importants pour la santé publique.

En avril 2024, 100 médecins ont signé une carte blanche publiée dans Le Soir, The Guardian et De Morgen pour demander des mesures fortes de lutte contre la pollution de l’air en Région de Bruxelles-Capitale. La LEZ et les quartiers apaisés faisaient partie de cette liste.

Plusieurs centaines de Bruxellois·es meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air émise par le trafic routier.

CONTACT

Pierre Dornier

Directeur

pierre@leschercheursdair.be

+32 496 81 52 63


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici