Barrière à Saint-Gilles très polluée au NO2


L’intersection Barrière à Saint-Gilles est exposée à une concentration moyenne annuelle en dioxyde d’azote (NO2) près de 3 fois supérieure à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est ce que révèlent des mesures réalisées par l’asbl Les chercheurs d’air. Une Zone de Basses-Émissions ambitieuse et un plan de circulation visionnaire permettraient d’améliorer significativement cette situation.

De juin 2023 à décembre 2025, Les chercheurs d’air ont mesuré les concentrations moyennes mensuelles de NO2 en 15 points du quartier apaisé “ParviS” (Saint-Gilles).

Les résultats montrent qu’en 2024, le carrefour Barrière a été exposé à une concentration moyenne annuelle de 29,2 µg/m3 de NO2, et de 28,1 µg/m3 en 2025. Pour rappel, l’OMS recommande de ne pas dépasser une moyenne annuelle de 10 µg/m3, au-delà de laquelle il existe des “risques importants pour la santé”.

Pierre Dornier, Directeur de l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Les rues autour de Barrière font partie des plus densément peuplées de la capitale. Il est donc prioritaire d’y réduire la pollution de l’air. Les travaux d’apaisement de la circulation doivent être maintenus et renforcés par d’autres mesures favorisant la mobilité active et partagée, ainsi que la végétalisation.

Plus largement, l’ensemble des points de mesure du quartier présente des concentrations moyennes annuelles de NO2 supérieures aux recommandations de l’OMS. Seul le point de mesure situé rue Bréart enregistre, certains mois, des concentrations moyennes inférieures au seuil de 10 µg/m3 de NO2.

Pierre Dornier a ajouté : “Pour rappel, plus de 70% des ménages Saint-Gillois n’ont pas de voiture. Il est donc particulièrement injuste que l’air de ces personnes soit si pollué. Une Zone de Basses-Émissions ambitieuse fait partie des solutions.

FIN

Notes à l’éditeur

Plusieurs centaines de Bruxellois·es meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air émise par le trafic routier.

CONTACT

 

Les chercheurs d’air

Pierre Dornier

Directeur

pierre@leschercheursdair.be

+32 496 81 52 63


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici