Saint-Gilles largement en tête de la course aux rues scolaires


Les communes de Saint-Gilles, Forest et Bruxelles sont les plus entreprenantes de la Région bruxelloise en matière de rues scolaires (1). C’est ce qui ressort d’un nouveau classement publié par l’asbl Les chercheurs d’air. Limiter le trafic routier aux abords des écoles permet de mieux protéger les enfants de la pollution de l’air, de la pollution sonore et des risques d’accidents de la route.

Les communes ont été classées sur base de 7 critères (2), tels que la part des écoles bénéficiant d’une rue scolaire ou la promesse des échevin·es en charge de la mobilité d’en créer de nouvelles.

Saint-Gilles arrive en tête, et de loin, avec 40% de ses écoles fondamentales qui bénéficient déjà d’une rue scolaire et une volonté politique d’en créer de nouvelles.

Forest et Bruxelles ont un faible taux de rues scolaires mais s’engagent à rattraper ce retard en en créant de nouvelles, dont une piétonne à Forest.

Schaerbeek et Jette obtiennent également une note au-dessus de la moyenne. Dans la première commune, près de 20 % des écoles disposent déjà d’une rue scolaire mais il n’est prévu d’en créer qu’une seule en plus. De son côté, Jette compte peu d’aménagements mais s’engage à mettre en place deux nouvelles rues scolaires d’ici fin 2027.

Renaud Leemans, Coordinateur de Campagnes chez Les chercheurs d’air, a déclaré : “Les rues scolaires sont un outil formidable et simple à mettre en place pour protéger nos enfants de la pollution de l’air. Nous nous réjouissons de voir que certaines communes l’ont compris et s’engagent en faveur de cet aménagement.

Ailleurs, la moyenne n’est pas atteinte. Soit par manque de rues scolaires en place, soit par manque de volonté d’en créer plus, soit pour ces deux raisons combinées.

Auderghem se retrouve tout en bas du classement. Cette commune est la seule à n’avoir créé aucune rue scolaire. Elle ne semble pas vouloir remédier à ce retard puisqu’elle ne les mentionne pas dans sa DPG et son échevine de la mobilité ne s’engage pas à en créer.

Renaud Leemans à ajouté : “Il est dommage que certaines communes ne semblent pas se soucier du bien-être de leurs enfants. Leur exposition à des niveaux dangereux de pollution de l’air risque de leur causer de graves problèmes de santé à court, moyen et long terme.

En Région bruxelloise, sur les 622 écoles maternelles et primaires, 121 sont exposées à des concentrations en NO2 entre deux et trois fois supérieures au seuil de l’OMS. Aucune n’est en dessous de cette recommandation. Pourtant, seules 11% des écoles fondamentales bénéficient d’une rue scolaire. Alors que 70% pourraient facilement en avoir une.

FIN

 

Notes

(1) Une rue scolaire est une rue qui passe devant une école et qui est fermée au trafic routier, au moins au moment de l’entrée en classe et/ou de la sortie des classes, au mieux de manière permanente.

(2) Critères de classification :

  • Mention des rues scolaires dans la Déclaration de Politique Générale
  • Engagement de l’échevin·e de la mobilité à créer au moins une rue scolaire d’ici fin 2027
  • Nombre de rues scolaires qu’il/elle s’engage à créer d’ici fin 2027
  • Engagement de l’échevin·e à créer au moins une rue scolaire piétonne d’ici fin 2027
  • Engagement qu’il/elle va piétonniser une rue scolaire existante
  • Projet concret de rues scolaires
  • Proportion d’écoles bénéficiant d’une rue scolaire

CONTACT

 

Les chercheurs d’air

Renaud Leemans

Coordinateur de campagnes

renaud@leschercheursdair.be

+32 487 62 08 61


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici