Une majorité de Bruxellois·es favorable à la réduction du trafic dans les quartiers denses
La plupart des habitant·es de la capitale soutiennent une réduction de la circulation routière dans les quartiers les plus habités. C’est ce que révèle un nouveau sondage commandé par l’asbl Les chercheurs d’air. Ce dernier est publié alors que certains aménagements prévus dans le quartier Cureghem font l’objet de contestations.
Réalisée par l’institut d’études YouGov (1), l’enquête indique que 59 % des Bruxellois·es sont favorables à une diminution du trafic automobile dans les zones densément peuplées de la ville. Cette réduction est soutenue afin de favoriser les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun.
Ce soutien, même s’il varie un peu, se retrouve chez les femmes comme chez les hommes ; chez les plus jeunes comme chez les plus âgé·es ; chez les parents comme chez les personnes qui n’ont pas d’enfant.
Sans surprise, l’adhésion est plus forte chez les personnes ne possédant pas de voiture : 69 % y sont favorables. Mais même parmi celles et ceux disposant d’au moins un véhicule, près d’une personne sur deux (46 %) soutient cette réduction du trafic.
Renaud Leemans, Coordinateur de Campagnes pour l’asbl Les chercheurs d’air, a déclaré : “Les aménagements prévus sur la Chaussée de Mons visent à redonner de l’espace à la mobilité active et partagée, utilisée par la majorité des habitant·es d’Anderlecht. Rappelons que 56 % des ménages de la commune ne possèdent pas de voiture. Ce réaménagement permettra également de végétaliser l’espace public et donc de lutter plus efficacement contre les îlots de chaleur.”
Le quartier Cureghem fait partie des plus densément peuplés de la capitale. Il fait également partie des plus défavorisés.
Notes à l’éditeur
(1) Cette enquête a été réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov, dont les membres ont accepté de participer à des enquêtes en ligne et ont reçu une invitation par courrier électronique avec un lien vers l’enquête. La définition de l’échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population Bruxelloise conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. La taille de l’échantillon est de 1001 répondant·es. Les réponses ont ensuite été pondérées pour obtenir un échantillon représentatif de la population visée. Les critères de pondération utilisés pour cette enquête sont le genre, l’âge et la possession ou non d’au moins une voiture.
CONTACT
Renaud Leemans
Coordinateur de campagnes
renaud@leschercheursdair.be
0487 62 08 61
Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois
