Sondage - La majorité des Bruxellois·es en faveur de la réduction du trafic dans les quartiers denses


Introduction


En Région bruxelloise, plus de la moitié des rues et des places sont accaparées par la voiture. Les trams et les bus ne sont prioritaires que sur 3% de l’espace public. Les vélos n’ont de pistes cyclables séparées que sur 1% de ce même espace public.

La mobilité active et partagée est pourtant le moyen de transport le plus utilisé par les habitant·es de Bruxelles, le plus écologique et le moins cher. Il est donc très important de la développer, particulièrement dans les quartiers les plus densément peuplés et les plus défavorisés.

Mais pour donner plus de place à la marche, au vélo et aux transports public il faut, c’est inévitable, redistribuer l’espace sur lequel les voitures sont prioritaires.

Résumé


Est-ce que les Bruxellois·es soutiennent la réduction du trafic routier dans les quartiers les plus densément peuplés de la capitale ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé, en partenariat avec l’institut d’études YouGov, un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population bruxelloise.

Il en ressort la conclusion suivante :

La majorité (59%) des Bruxellois·es sont favorables à une réduction de la circulation routière dans les quartiers densément peuplés.

La création de nouveaux quartiers apaisés aiderait grandement à faire baisser le nombre de véhicules motorisés.

Méthodologie


Dans le cadre de ce sondage, 1001 Bruxellois·es âgé·es de 18 ans et plus ont été interrogé·es. Plus précisément :

  • L’enquête a été réalisée en ligne (sur le panel propriétaire YouGov en Belgique), entre le 27 mars et le 04 avril 2025.
  • Les répondant·es sont représentatifs de la population Bruxelloise (quotas sur le genre, l’âge et la possession d’une voiture).
  • Le questionnaire a été élaboré conjointement par YouGov et l’ASBL Les chercheurs d’air.
  • Le nom du commanditaire de l’étude n’a pas été mentionné lors du recrutement, ni en début d’enquête, et ce de manière à ne pas influencer les réponses.
  • Sur l’échantillon total (N = 1001), la marge d’erreur maximale est de ± 3,1%.
  • Les enquêtes ont été réalisées dans le strict respect des standards de qualité ESOMAR 36.

Résultats détaillés


À la question “Dans quelle mesure êtes-vous favorable, ou non, à la réduction du trafic automobile dans les quartiers les plus densément peuplés de la Région bruxelloise, afin de favoriser les déplacements à pieds, à vélo et en transports en commun”, 59% des sondé·es ont répondu par la positive.

De manière générale, une augmentation du nombre de journées sans voitures est soutenue autant par les hommes (60%) que par les femmes (58%).

En prenant en compte le critère âge, les sondé·es qui ont entre 18 et 24 ans sont les plus nombreux/ses à y être favorables (68%). De l’autre côté se trouvent les personnes de 55 ans et plus (52% en faveur).

Les répondant·es qui n’ont pas d’enfant soutiennent la réduction du trafic routier dans les quartiers denses à 58%. Les sondé·es qui ont au moins un enfant y sont favorables à 63%.

Enfin, les Bruxellois·es qui n’ont pas de voiture soutiennent cette mesure à 69%. Celles et ceux qui possèdent au moins une voiture y sont favorables à 46%.

Conclusion


Les résultats de ce sondage montrent que la majorité des Bruxellois·es est favorable à la réduction du trafic routier dans les quartiers les plus denses de Bruxelles.

Cette majorité se retrouve chez les femmes comme chez les hommes ; au travers toutes les tranches d’âge ; chez les personnes sans enfant comme chez les parents. La seule exception concerne les personnes qui ont au moins une voiture.

Nous demandons donc aux élu·es des 19 communes et de la Région bruxelloise de créer de nouveaux quartiers apaisés en RBC.


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici