Donner plus de place à la mobilité active et partagée


Nous demandons que, d’ici 2030, au moins 60% de la voirie soit réservée à la mobilité active et aux transports publics.


Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici

La mobilité active (marche et vélo) ou partagée (transports en commun, voitures partagées, trottinettes électriques partagées, etc.) est de plus en plus présente à Bruxelles. La marche à pied est le premier mode de déplacement des habitant·es de la capitale. 36% des déplacements se font à pied. Depuis 2010, le nombre de cyclistes compté·es par Pro Velo a été multiplié par 4,9. Côté transports publics, l’usage est aussi en forte croissance avec une hausse du nombre de voyages STIB de 10,2% sur les 10 dernières années.

La voiture est cependant encore très souvent utilisée pour se déplacer dans Bruxelles. Les Bruxellois·es l’utilisent pour 27% de leurs déplacements. A cela s’ajoutent les trajets de Bruxelles vers la Flandre ou la Wallonie, et vice versa. Environ 370 000 voitures et camionnettes circulent, en moyenne, chaque jour dans les rues de la capitale. La majorité de ces véhicules appartiennent à des navetteur/euses qui viennent des régions voisines.


Utilisation des modes de transport pour les déplacements à l’intérieur de la Région de Bruxelles-Capitale

Marche

Voiture

Métro/tram/bus

Vélo


Aujourd’hui, plus de la moitié de la voirie est encore réservée à la voiture.

Afin de favoriser la mobilité active et les déplacements en transport public, il faut leur donner plus de place.

Par exemple, créer des pistes cyclables séparées motiverait plus de Bruxellois·es à se déplacer à vélo, car ils et elles pourraient rouler plus vite et en sécurité. Aussi, en augmentant l’espace réservé aux bus et aux trams (site propre), leur vitesse pourrait augmenter (15,8 km/h actuellement).

Ce rééquilibrage entre l’espace public où la voiture est prioritaire et l’espace public où les piéton·nes, cyclistes, bus et trams sont prioritaires doit s’effectuer en priorité dans le centre de Bruxelles. En effet, il est anormal et injuste que les quartiers dans lesquels la majorité des ménages n’a pas de voiture donnent encore tant de place à la circulation motorisée.


Part des ménages sans voiture à Bruxelles



Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courrant de nos actions une fois par mois

Cliquez ici