Que respirent nos enfants ?

C’est une question simple et essentielle à laquelle nous n’avons pourtant pas de réponse claire. La campagne #PetitsPoumons a pour objectif d’y répondre en mesurant les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) pendant plusieurs mois dans un maximum d’écoles de la région bruxelloise. Les établissements scolaires étant fermés à cause du Coronavirus, les mesures reprendront en septembre.

Ecoles partenaires

– Etablissement Sainte-Bernadette (Auderghem)

– Institut De Mot-Couvreur (Bruxelles)

– Athénée des Pagodes (Bruxelles)

– Lycée Emile Jacqmain (Bruxelles)

– Ecole Robert Dubois (Bruxelles)

– Institut Diderot (Bruxelles)

– Athénée Charles Janssens (Ixelles)

– École Européenne Bruxelles III (Ixelles)

– École Sainte-Trinité (Ixelles)

– École 8 (Ixelles)

– École 7 (Ixelles)

– École Maria Assumpta (Laeken)

– École Nouvelle (Saint-Gilles)

– Institut Don Bosco (Woluwe-Saint-Pierre)

Comment participer à la campagne ?

N’importe quelle école peut participer à la campagne #PetitsPoumons du moment qu’elle se trouve sur le territoire de la région bruxelloise, que sa direction est d’accord pour que des mesures soient faites et qu’un-e enseignant-e se porte responsable pour mener à bien le projet (voir ci-dessous). Les mesures sont faites grâce à des “tubes passifs” qui nous sont fournis par le laboratoire suisse Passam.

  • ETAPE 1 -ENVOI DU KIT : Nous envoyons un kit à l'enseignant-e responsable. Ce kit contient 6 tubes pour mesurer le NO2 pendant trois mois (deux tubes par mois), ainsi qu'un support pour porter les tubes (voir photo ci-dessus).
  • ETAPE 2 - INSTALLATION : L'enseignant-s responsable colle le panneau sur une vitre propre à au moins deux mètres de hauteur afin que les élèves ne puissent pas y toucher. La fenêtre doit mesurer au moins 30cm de largeur et 20cm de hauteur. Il faut ensuite prendre deux tubes, noter leur numéro (BBT-XX), remplacer leur bouchon rouge par un bouchon vert et les glisser dans les colliers plastique à l'intérieur du panneau (surface blanche) en faisant attention à ce que le bouchon vert soit vers le bas. Il faut bien garder les bouchons rouges ! Envoyer le numéro des tubes, ainsi que l'heure et la date de l'installation à ecoles@leschercheursdair.be
  • ETAPE 3 - CHANGEMENTS : Au bout de trente jours l'enseignant-e responsable retire les deux tubes en place et remplace leur bouchon vert par le bouchon rouge qu'ils avaient au début. Deux autres tubes doivent être installés à la place. Là encore il faut noter leur numéro, changer les bouchons et les installer à l'intérieur du panneau. Le numéro des tubes, ainsi que la date et l'heure de leur changement doivent être envoyés à ecoles@leschercheursdair.be
  • ETAPE 4 - RENVOI : A la fin de la période des trois mois, l'enseignant-e responsable met les six tubes dans l'enveloppe préaffranchie qui faisait partie du kit et la poste afin que les tubes nous reviennent. Nous envoyons ensuite les tubes au laboratoire en Suisse pour qu'ils soient analysés.

Des rapports seront régulièrement publiés et le département Inforscience de l’ULB proposera des ateliers gratuits de sensibilisation afin que les élèves s’informent sur les sources de la pollution de l’air, comprennent ses effets sur la santé, apprennent à analyser les données collectées et découvrent les solutions qui existent pour combattre la pollution de l’air.

Vous aimeriez lancer ce projet dans une école ? Contactez-nous !

Merci de préciser les points suivants :

  • Quels sont le nom et l’adresse de l’école dans laquelle vous aimeriez lancer la campagne ?
  • Avez-vous déjà l’accord de la direction ?